Olivier Collet Ostéopathe D.O - Holoenergetic® Dr Laskow

La santé humaniste©

Techniques Olivier Collet Santé Humaniste

Ce texte est reproduit avec l'aimable autorisation du Dr Martine Savès

 Martine Saves 

La Santé humaniste© est centrée sur l'être humain et vise son bien-être et son épanouissement, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

« La Santé humaniste© est un Tout qui donne accès à :

  • la possibilité d'accompagner l'autre dans des prises de conscience et un travail émotionnel de réparation/reconstruction
  • la compréhension des dysfonctions physiques et des pathologies afin de les aborder autrement et d'avoir des réponses thérapeutiques adaptées.

Ces deux parties nous constituent ; l'une et l'autre sont complémentaires et indissociables ; un travail émotionnel ne remplace pas une action thérapeutique physique et inversement.
Durant mes vingt ans d'expérience en cabinet libéral, les patients qui m'ont témoigné leur confiance m'ont appris énormément. J'ai compris les liens entre certains organes, même si parfois, il semble ne pas y avoir de relation.
Les résultats obtenus sur les pathologies diverses et variées ont démontré l'efficacité et donc la justesse de cette compréhension différente de la santé et de la maladie. »

Principes

  • La santé humaniste respecte le principe universel de la vie pour tous les êtres humains, sans exception.
  • Elle considère que chaque être humain est unique et qu'il possède en lui les ressources pour se maintenir en bonne santé ou pour restaurer sa santé. Il est acteur de sa santé.
  • Elle prend en compte les interactions entre les dimensions physique, émotionnelle et psychique de l'individu ainsi que les interactions entre ce dernier et son environnement familial, social et professionnel.

Notions fondamentales

L'identité

C'est la réalité de l'être, dans notre unité et en harmonie avec notre essence profonde, jusqu’au niveau de notre ADN. Etre dans son identité, cela signifie exister en tant que ce que l'on est, sans s'identifier à quelqu'un d'autre au point de se perdre. Une confusion au niveau de l'identité peut être source de perturbations. La personne n'est plus dans la réalité de sa référence.

Etre soi est une des composantes fondamentales de la bonne santé ; il y a une relation directe entre être soi et le bon fonctionnement du système immunitaire. L’identité, c'est aussi être capable de réaliser sa vie en tant que vie unique et propre à soi.

L'état de conscience ou « présence »

  • Pour le thérapeute : état de centrage, au plus proche de lui même dans son intériorité, lui permettant d'être dans l'empathie avec le patient, à l'écoute bienveillante de l'autre.
  • Pour la personne qui consulte : se mettre à l'écoute de son ressenti, de ses sensations physiques pour amener la prise de conscience et/ou la libération émotionnelle.

La prise de conscience

  • La prise de conscience de ce qui est perturbé et de l'origine de cette perturbation permet de restaurer l'équilibre et de refaire circuler l'énergie vitale, dans l’organe concerné aussi bien que dans la globalité corps/esprit de l’être.
  • C'est toute la différence entre savoir et prendre conscience : lorsque je sais et que je comprends les choses, cela reste du domaine du mental, alors qu’une prise de conscience permet l'intégration de l’information, du changement jusque dans les cellules qui modifient alors leur fréquence de vibration. C'est là qu’intervient la réparation qui conduit à la guérison.

La consultation en Santé humaniste©

  • Permet à l'individu de devenir acteur du processus de guérison par la prise de conscience des causes de perturbation et de ses ressources
  • Permet de détecter les déséquilibres et de les restaurer
  • Permet une action sur chaque niveau de l'être (physique, énergie vitale, mental et émotionnel)
  • En complément d'un suivi médical classique, améliore l'efficacité du traitement.

Applications

Prévention
La Santé humaniste©, en amenant la personne à devenir actrice de sa santé et consciente de ses ressources, permet de prévenir efficacement les risques de perturbation ou d'installation de la maladie par la prise de conscience, l'harmonisation des dimensions physique, émotionnelle, mentale et psychique, et l’harmonisation entre la personne avec son environnement.

Soin
La consultation en santé humaniste© s'intègre dans la pratique médicale, qu'elle soit allopathique, homéopathique ou autre. Elle permet la régulation de l'énergie vitale et la restauration du schéma de santé, en cas de dysfonctionnement et/ou de pathologie déjà installée.


Plus d’info sur Institut AMA

Prochain séminaire

Aucun événement n'a été trouvé

ven

19

Jan

Du 19 janvier 2018 à 09h00 au 21 janvier 2018 à 18h00

2018 - L'Éveil du cœur guérisseur - niveau I

Galerie photos

Perspective